Revenir au questionnaire
Consultation eau et innondation
Sélectionner une page

L’état des lieux du Bassin

Un état des lieux des masses d’eau du bassin de Mayotte est mise en œuvre tous les 6 ans en application de la Directive cadre sur l’eau par le Comité de l’eau et de la biodiversité de Mayotte. Il est approuvé par et ensuite adopté par le préfet coordonnateur de bassin. Cet état des lieux du bassin sert de base pour orienter les objectifs de gestion du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour le cycle suivant notamment dans la définition de son programme de mesure. L’actuel état des lieux du bassin date de 2013, le prochain état des lieux sera établit en 2019 en vue de prépare le prochain SDAGE (cycle 2022-2027).

 

Objectifs :

  • Dresser un bilan intermédiaire du cycle de gestion en cours et estimer les progrès accomplis,
  • Réaliser un rapportage interne (national) qui alimente un rapportage européen en 2022 (début du 3e cycle DCE).

Finalités :

  • Informer le public et les acteurs locaux du bassin sur l’état des masses d’eau, évolution, niveau des pressions et impacts des activités humaines et les enjeux économiques de l’utilisation de l’eau,
  • Cibler les enjeux à venir : Préparer le troisième cycle de gestion 2022-2027.

L’état des lieux du bassin comporte 3 parties :

 

  • Analyse des caractéristiques du bassin

 

  • Analyse des impacts des activités humaines sur l’état des masses d’eau 

 

  • Analyse économique de l’utilisation de l’eau 

Les caractéristiques du bassin et l’évaluation environnementale de l’état des masses d’eau font l’objet d’un même document « évaluation et risque de non atteinte des objectifs environnementaux ».

L’analyse des pressions des activités humaines sur l’état des masses d’eau sont décrites dans deux rapports « Phase 1 catalogue des données et Phase 2 évaluation des pressions ».

L’analyse socio-économique de l’état a fait l’objet d’un rapport à part « Analyse tarification et recouvrement des coûts ».

5/5 (1 Review)